le dictionnaire automatique

*

Depuis plusieurs années, je me sers du Dictionnaire des symboles, édité en 1969 par Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, comme base d’écriture. Le recours à ce dictionnaire est toujours hasardeux : ce peut être au sortir d’un rêve pour approfondir une image venue perturber mon sommeil comme au pourrir d’un dimanche gris pour tuer l’ennui.

Ces textes sont, pour la plupart, automatiques : ils obéissent à ma volonté d’écrire plutôt que de les écrire et sont toujours composés dans la plus grande passivité. Ils suivent le fil d’une idée ou d’une image émanant de la lecture d’une entrée du dictionnaire. Ils sont rarement corrigés ou repris. Relèvent plus franchement du gribouillage. Sont, un peu, à l’image du travail de collage automatique réalisé pour la série photographique « L’autopsie » et du travail de critique collée intitulé « Bavardage » .

Ils sont parfois précédés par certaines des notes, issues du dictionnaire, ayant déclenché le mouvement d’écriture ; parfois par la raison m’ayant poussé à ouvrir le dictionnaire ; parfois par rien.

On peut les découvrir en cliquant sur les lettres ci-dessous.

*

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

*