sova TV

*
*

Sova TV est une série que j’ai commencée en janvier 2022.
Elle fait suite à une volonté de renouveler ma recherche poétique suite à la composition des Saisons, dont la fin approche.

Chaque semaine, je réalise un poème-collé à partir du programme télé de la semaine correspondante.
Ainsi, chaque numéro peut contenir 4 ou 5 poèmes selon le nombre de semaines que le mois a compté.
Je les dactylographie au fur et à mesure et en imprime le résultat à la fin du mois sur une feuille A4 de papier kraft recyclé.
Je plie cette feuille en accordéon, en quatre parties égales.

*


Quand j’évoque ici « une volonté de renouveler ma recherche poétique », il ne s’agit pas tant du renouvellement du matériau utilisé et découpé : que je découpe des magazines de psychologie ou des programmes de télévision n’importe pas tellement en réalité. Mon objet n’est qu’indirectement (voire pas du tout?) rhétorique. Débusquer les tics de langage journalistiques ne constituent pas l’enjeu ni l’horizon de mon travail. Certes Les Saisons sont nées d’une volonté de me jouer et me rire des discours de développement personnel, mais très rapidement, l’enjeu s’est déplacé pour s’installer dans un travail poétique des plus classiques : comment dire quelque chose qui par le poème passe de moi à un autre ou comment créer un arc avec des sensations.

La différence ici tient surtout à une nouvelle façon d’aborder la composition, en prêtant peut-être une attention particulière aux contours du poème lui-même. C’est pour cette raison que j’ai apposé la mention « poèmes-collés en forme de croquis » au dos de ces livrets. C’était une façon de signifier cette nouvelle piste et cette nouvelle recherche d’un quelque chose d’aéré, presque d’inachevé, volontairement abstrait et surtout ouvert. Peut-être alors qu’il faudra voir cette nouvelle série comme un découpage à main levée « sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l’essentiel du sujet, du motif« . Peut-être qu’elle sera plus près de L’oraison des algues et de mes poèmes d’encore avant. Les plus flous, plus légers, du moins dans les traits. Mais, nous verrons. Il faudra attendre la fin de la série pour en dire quelque chose.

*


Il faut me contacter pour obtenir un exemplaire
par e-mail – sovacamille@gmail.com –
ou directement ci-dessous :


*